Cacouna, le jeudi 13 juin 2024 — C’est en compagnie de dignitaires, de partenaires et d’intervenants des quatre coins du Québec que l’entreprise Soucy Industriel a dévoilé, lors d’un point de presse au port de Cacouna, l’obtention d’un contrat stratégique dans le secteur naval.
Présente dans les plus grands chantiers maritimes au Canada et auprès de nombreux armateurs, Soucy Industriel a développé au fil des dernières années une expertise spécialisée pour cette industrie, notamment dans la fabrication de modules et de composantes ainsi que dans la réparation de navires de grandes dimensions. Le projet présenté aujourd’hui répondait à un appel d’offres lancé en décembre 2023, par Groupe Desgagnés, visant la fabrication de 2 barges de 104 x 44 pieds et de 3 rampes.
« Nous souhaitons remercier Desgagnés de sa confiance; c’est un réel privilège pour nous de travailler avec cette équipe d’exception. Avec cette annonce, nous démontrons comment Soucy Industriel peut contribuer au renforcement des chaînes d’approvisionnement des industries lourdes ayant des besoins de fabrication de composantes hors normes dans les secteurs maritime, minier, manufacturier et de l'énergie », d’affirmer le président de Soucy Industriel, monsieur Frédérick Soucy. « Les perspectives d’avenir de ces secteurs sont des plus prometteuses et nous désirons pleinement exploiter ces occasions en mettant à profit nos ateliers de fabrication et de réparation de Rivière-du-Loup ainsi que nos installations au port de Cacouna. »
Chacune des barges prévues dans le cadre de cet appel d’offres est réalisée à partir d’un assemblage de 6 modules qui sont préfabriqués à partir des ateliers de Soucy Industriel, sur la rue Témiscouata, où l’on y réalise la découpe, la préparation et l’assemblage des composantes structurales. Une deuxième équipe de chantier procède, par la suite, au prétraitement des surfaces et à la peinture dans un autre atelier de l’entreprise; celles-ci sont finalement transportées vers le port de Cacouna pour en faire l’assemblage final.
« Desgagnés est fière de collaborer avec Soucy Industriel, mandatée pour construire des barges et rampes, des actifs essentiels pour mener à bien les opérations et desservir les communautés et les mines du Grand Nord canadien. Ces actifs sont utilisés pour les opérations de déchargement et de chargement des navires dans l'Arctique, transportant toutes sortes de marchandises générales, y compris des biens essentiels au développement des économies du Nunavut et du Nunavik. Cette collaboration a été des plus agréables jusqu'à présent », a déclaré David Rivest, président-directeur général de Desgagnés Transarctik.
Reconnu pour sa facilité d’accès, sa localisation géographique avantageuse à proximité des autoroute 20 et 85 et ses vastes aires d’entreposage, le port de Cacouna symbolise pour le président de Soucy Industriel un endroit stratégique pour y fabriquer et livrer ce type de structures.
« Ce projet représente un bel exemple de solution personnalisée que nous pouvons offrir aux grands donneurs d’ordres de l’est du Canada et même des États-Unis. Nous pouvons préfabriquer et assembler les projets hors normes, puis en faire la livraison par navire ou par barge à partir du port de Cacouna », de conclure monsieur Soucy.
Puisque les travaux d’assemblage s’exécutent sur le territoire ancestral de la Première Nation Wolastoquiyik Wahsipekuk et aux abords des zones qu’elle occupe au port de Cacouna, il était naturel pour l’entreprise de collaborer avec l’ensemble de ses membres.
« La Première Nation Wolastoquiyik Wahsipekuk est heureuse de participer au développement économique de la région et l’annonce d’aujourd’hui respecte intégralement les conditions de l’Entente concernant l’occupation d’une partie du port de Gros-Cacouna intervenue entre le Québec et la Première Nation en novembre 2021 », d’affirmer le Grand Chef Jacques Tremblay.
Toujours selon l’entreprise Soucy Industriel, la MRC de Rivière-du-Loup détient le pouvoir de se positionner afin de devenir une région stratégique dans le domaine maritime où d’innombrables initiatives économiques demeurent à la portée des entreprises d’ici et de potentiels investisseurs.
Rappelons également que le gouvernement du Québec a lancé Avantage Saint-Laurent, annonçant du même coup des investissements majeurs, visant à renforcer la chaîne d’approvisionnement de la construction navale dans le but de faire du Québec la plaque tournante du commerce transatlantique. Ainsi, Soucy Industriel souhaite adhérer à cette vision qui compte faire du fleuve Saint-Laurent un puissant moteur économique.
« Le développement du réseau portuaire est au cœur de la vision de notre Stratégie maritime et les investissements annoncés aujourd'hui par Soucy Industriel témoignent de toute l'importance du Port de Cacouna et de ses retombées économiques pour la région. On doit poursuivre nos efforts pour une meilleure valorisation de son potentiel en fonction des besoins des utilisateurs actuels et du développement de nouvelles activités », d’affirmer madame Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata (incluant Les Basques).
C’est donc avec confiance, enthousiasme et détermination que l’entreprise Soucy Industriel s’inscrit officiellement dans la chaîne d’approvisionnement de la construction navale au Québec.